PRINCIPE ZÉRO

L’OsstidBurn est un environnement extrêmement libre et ouvert d’esprit. Nous souhaitons créer un espace suffisamment sécurisé (safe-enough) pour tous·tes. Comme pour les autres principes, le bien-être et la sécurité de chacun·e est garanti par une intention collective de respecter et d’appliquer un principe de consentement avant toute interaction.

PRINCIPES DE CONSENTEMENT

De quessé?

Le consentement concerne tous types d’interactions à deux ou à plusieurs (câlins, discussions, toucher, danse, sexe, s’asseoir à côté de quelqu’un…)

UNANIME, EXPLICITE ET RENOUVELABLE

  • Toute interaction (physique ou autre) nécessite le consentement EXPLICITE de toutes les personnes impliquées dans l’échange.
  • Le consentement devrait toujours être VERBAL, PRÉALABLE et RENOUVELABLE.
  • Le consentement peut être retiré à tout moment : n’importe quelle interaction peut être arrêtée à n’importe quel moment par les personnes impliquées, sans justification.

À la recherche du "oui" enthousiaste

  • Chaque personne est invitée à trouver et rester dans un OUI authentique et enthousiaste, avant et pendant l’interaction.
  • Si vous n’êtes pas 100% certain·e de vouloir cette interaction, il est peut-être préférable de rester dans un NON.
  • Un NON est une réponse complète et ne demande aucune justification/explication. Si  toutes les personnes le souhaitent, il est possible de négocier pour trouver un OUI ENTHOUSIASTE.

Ce que ça N'est pas

La nudité, l’habillement, le costume ou le comportement d’une personne NE CONSTITUENT PAS une invitation à une quelconque interaction.

Un consentement éclairé

Le consentement doit être LIBRE et CONSCIENT. Une personne endormie ou sous la contrainte n’est pas consentante. La prise de substance(s)  (alcool, drogues, cannabis…) ou même l’énergie sexuelle et l’intimité physique peuvent également altérer la conscience. Il est donc nécessaire d’être d’autant plus vigilant·e·s si vous  consommez ou êtes en interaction avec une/des personnes dans un état altéré de conscience.

Toutes les personnes impliquées comprennent à quoi elles s’engagent en acceptant l’interaction: le consentement doit être éclairé.

Responsabilité collective

Comme les autres principes, le consentement est la responsabilité de tous·tes. La communauté de L’OsstidBurn s’engage à intégrer ces principes avec bienveillance, et prendre soin de les faire respecter pour soi et les autres, en tant qu’acteur·trice et témoin. Chacun·e est responsable de valider et vérifier le consentement de ses partenaires, de nommer clairement ses OUI et ses NON, et de respecter les limites exprimées à chaque instant.

L’adhésion à ces principes assure un espace plus sécuritaire pour tous·te·s à nommer et faire respecter leur NON.

QUE FAIRE SI VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN D’UNE VIOLATION DE CONSENTEMENT?

  • Si un·e participant·e semble mettre mal à l’aise les personnes avec qui iel interagit ou dépasse les limites explicitement consenties, n’hésitez pas à l’exprimer ouvertement.
  • Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’agir, approchez les Rangers.
  • Si vous vous sentez vous-même en danger, quittez la situation immédiatement, et allez trouver les Rangers.
  • Nous vous invitons à informer les Rangers de tout comportement déplacé.
  • L’organisation se réserve le droit d’exclure toute personne au comportement inapproprié.
  • Suite à l’événement, si vous souhaitez nous faire part d’une situation de bris de consentement, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour contacter le Comité du Consentement : [email protected]

Pour aller plus loin...