GUIDE DE SURVIE
Édition 2022
LE GUIDE QUE TU DOIS ABSOLUMENT LIRE
Tout à L’OsstidBurn est organisé et géré par des volontaires. Le volontariat, c’est une belle façon de contribuer et de participer à l’événement. Il existe plusieurs façons de s’impliquer: Accueil, Premiers Soins, Rangers, Sanctuaire, Périmètre du Feu, Département public de la Wouérie (DPW), etc.
Tous les participants de L’OsstidBurn sont invités à combler un minimum de deux postes durant l’événement. À l’achat de votre billet, vous avez reçu le lien vers la plateforme de volontariat (ci-dessous). Allez choisir vos quarts dès maintenant si ce n’est pas déjà fait!
Assurez-vous d’avoir un billet avant de vous y inscrire; s’inscrire ne donne pas accès à un billet.;-)
https://volunteer.losstidburn.com
Ensuite, n’oubliez pas de mettre à jour vos informations! (Exemple: vous revendez votre billet = Annulez votre quart!)
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
L’OsstidBurn est un événement d’art participatif.
La mission de L’OsstidBurn est de promouvoir l’art et l’engagement participatif. Inspiré par les principes de Burning Man, L’OsstidBurn invite chaque participant à exprimer sa créativité de manière libre et radicale.
La communauté plutôt éclectique de L’OsstidBurn est composée d’individus de tous genres: artistes, scientifiques, ingénieurs, chamans, plombiers, cuisinières, philosophes, infirmières, comptables… Tous se rencontrent pour créer une zone temporaire d’expression de soi. Ils y peignent, soudent, sculptent, mettent des affaires en feu, écrivent du code, cuisinent avec beaucoup d’huile et biodansent parfois… Bref, ils y fabriquent des trucs interactifs surprenants!
L’OsstidBurn est reconnu par Burning Man comme un événement régional officiel depuis sa création en 2016.
Mansonville, Cantons-de-l’Est
- 1h40 de Montréal
- 3h00 de Québec
Le nom de l’événement est en référence à L’Osstidcho, un spectacle anticonformiste et révolutionnaire présenté pour la première fois le 20 juin 1968 au Théâtre de Quat’Sous à Montréal. Le concept était simple, changer les habitudes du théâtre en mariant différentes disciplines. Finalement, le propriétaire du Théâtre de Quat’Sous n’en pouvait plus du chaos et de l’indiscipline des membres de la jeune troupe, pour qui l’art venait du désordre. L’Osstidcho est un spectacle qui laissera une trace indélébile dans l’imaginaire collectif québécois.
Gerald V. Bull, né le 9 mars 1928 en Ontario, mort assassiné le 22 mars 1990 à Bruxelles, était un ingénieur canadien, spécialiste en balistique (la science qui a pour objet l’étude du mouvement des projectiles). Il a mené d’importantes recherches sur les super-canons capables de tirer sur de très longues distances ou à de hautes altitudes. En 1971, Gerald Bull décide de fonder une compagnie de recherche en balistique à Highwater près de Mansonville dans les Cantons-de-l’Est, la Search and Research Corporation (SRC), afin de poursuivre ses recherches.
Ce fut une époque dorée pour les Cantons-de l’Est. L’entreprise de Gérald Bull, la Space Research, a fasciné les Québécois par ses travaux. On raconte que les gens entendaient les coups de canon jusqu’à Sutton et que régulièrement, les habitants du coin devaient faire remplacer leurs fenêtres qui avaient éclaté lors d’essais. On surnomma Gerald Bull, Dr Strangelove.
Le gouvernement canadien a pour sa part fait démanteler tout ce qu’il restait de canons sur la propriété, mais nous y retrouvons toujours certains vestiges tels qu’une ancienne antenne, une centrale électrique, un trou d’homme ainsi que les fondations de plusieurs bâtiments.
Aucun billet ne sera disponible à la porte!!!
Assurez-vous d’avoir votre billet et que tout le monde dans la voiture ait le sien.
Tous les participants doivent avoir un billet à leur nom pour accéder à l’événement, une preuve d’identité ainsi qu’un passeport vaccinal (voir la section Covid au début de ce guide pour plus d’informations).
Il est important d’avoir une preuve d’identité avec photo correspondant au nom du billet. Notre équipe à la porte aura besoin de vous identifier pour vous laisser entrer sur le site.
Les participants de moins de 18 ans recevront un bracelet d’une couleur différente. Ils seront identifiés pour leur interdire le service d’alcool.
En cas d’entrée interdite, le ou les fautifs seront expulsés immédiatement et bannis des événements futurs de L’OsstidBurn.
Transporter des passagers clandestins ou aider des personnes à se faufiler est aussi grave que de se faufiler vous-mêmes. Tous les passagers d’un véhicule transportant des passagers clandestins se verront interdire l’entrée, sans remboursement des billets.
Soyez respectueux des organisateurs, ils sont volontaires pour l’événement tout comme vous l’êtes.
Il n’y aura pas d’accès à de l’eau potable. Vous devez amener votre eau pour votre consommation. Nous conseillons 3L par personne et par jour.
La baignade est strictement interdite une fois la nuit tombée! Aucun lavage de vaisselle ou lavage de corps dans le ruisseau, pas de savon dans le ruisseau, même s’il est biodégradable.
Tout à L’OsstidBurn est organisé et géré par des volontaires. Le volontariat, c’est une belle façon de contribuer et de participer à l’événement. Il existe plusieurs façons de vous impliquer: Accueil, Premiers Soins, Rangers, Périmètre du Feu, Département public de la Wouérie (DPW), etc.
https://participation.losstidburn.org
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Veuillez ne pas creuser ou démarrer votre propre feu de camp. Utilisez plutôt les «burn barrels» désignés (ou autre instrument de feu autorisé), et partagez-en la chaleur et la compagnie. Ne brûlez que du bois mort provenant de la forêt, des feuilles mortes ou des brindilles dans les «burn barrel». Il est strictement interdit de couper du bois dans la forêt. Ne brûlez pas de plastique, de bois traité ou peint ou autres items.
Un «burn barrel» (ou autre instrument de feu autorisé) est un dispositif permettant d’allumer un feu et d’en répandre la chaleur en toute sécurité, tout en évitant d’être un élément de propagation de feu. Afin d’être conforme aux exigences de L’OsstidBurn, il doit répondre à des critères précis, soit être sur pattes et avoir un dégagement de 15 centimètres (6 pouces) du sol et être couvert par un grillage afin d’éviter l’envol de tisons. De plus, pour opérer un «burn barrel» ou un autre instrument de feu autorisé, il faut balayer le sol de toutes les feuilles et les brindilles dans un périmètre autour de l’instrument équivalent à sa hauteur. Ainsi, un «burn barrel» haut de 1 mètre (3 pieds) devrait avoir un périmètre dégagé autour de lui de 1 mètre (3 pieds).
Chaque camp peut apporter et prendre en charge son «burn barrel». Pour ce faire, il faut d’abord en faire la demande officielle au comité FAST en remplissant ce formulaire:
https://forms.gle/iis4tdhxtQzHv74X6
Lors de l’événement, AVANT L’ALLUMAGE, tout dispositif de feu devra être vérifié et autorisé sur les lieux par un membre de FAST.
Les brûleurs de camping sont permis pour cuisiner, mais aucun feu au sol ne sera autorisé. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir un extincteur en lieu visible près de votre espace de cuisine.
En vue des conditions de camping automnales, les appareils au gaz sans modifications approuvés par une organisation reconnue par la RBQ sont permis. (e.g. chaufferettes radiantes). Pour de tels appareils:
- Un opérateur sobre doit en tout temps être présent lorsque l’appareil est en fonction. • Positionnez l’appareil dans un espace dégagé et assurez-vous de la stabilité de l’appareil lorsque déployé.
- Nettoyez toutes feuilles et brindilles dans un espace de 1.5 mètres autour de l’appareil et assurez-vous que l’espace soit suffisamment dégagé en haut de l’appareil.
- Feux de camp & risque de feu de forêt (Suite) • Assurez-vous que tout autre combustible (propane, essence, etc.) soit à plus de 10 mètres de l’appareil en fonction.
- Gardez en tout temps un extincteur d’incendie (préférablement un extincteur à eau) en lieu visible et à moins de 5 mètres de l’appareil.
Aucun effet pyrotechnique ou feu d’artifice ne sera autorisé.
Les torches portables à l’huile (torches tiki) et tout autre type de torche ou chandelle à flamme ouverte ne sont pas permises à l’événement.
- Le consentement concerne tous types d’interac tions à deux ou à plusieurs (câlins, discus sions, toucher, danse, sexe, s’asseoir à côté de quelqu’un…)
- Unanime, explicite et renouvelable
- Toute interaction (physique ou autre) nécessite le consentement EXPLICITE de toutes les personnes impliquées dans l’échange.
- Le consentement devrait toujours être VERBAL, PRÉALABLE et RENOUVELABLE.
- Le consentement peut être retiré à tout moment : n’importe quelle interaction peut être arrêtée à n’importe quel moment par les personnes impliquées, sans justification.
- À la recherche du OUI enthousiaste
- Chaque personne est invitée à trouver et rester dans un OUI authentique et enthousiaste, avant et pendant l’interaction.
- Si vous n’êtes pas 100% certain·e de vouloir cette interaction, il est peut-être préférable de rester dans un NON.
- Un NON est une réponse complète et ne demande aucune justification/explication. Si toutes les personnes le souhaitent, il est possible de négocier pour trouver un OUI ENTHOUSIASTE.
- La nudité, l’habillement, le costume ou le comportement d’une personne NE CONSTITUENT PAS une invitation à une quelconque interaction.
- Le consentement doit être LIBRE et CONSCIENT. Une personne endormie ou sous la contrainte n’est pas consentante. La prise de substance(s) (alcool, drogues, cannabis…) ou même l’énergie sexuelle et l’intimité physique peuvent également altérer la conscience. Il est donc nécessaire d’être d’autant plus vigilant·e·s si vous consommez ou êtes en interaction avec une/des personnes dans un état altéré de conscience.
Toutes les personnes impliquées comprennent à quoi elles s’engagent en acceptant l’interaction: le consentement doit être éclairé.
- Responsabilité collective
Comme les autres principes, le consentement est la responsabilité de tou·te·s. La communauté de L’OsstidBurn s’engage à intégrer ces principes avec bienveillance, et prendre soin de les faire respecter pour soi et les autres, en tant qu’acteur et témoin. Chacun·e est responsable de valider et vérifier le consentement de ses partenaires, de nommer clairement ses OUI et ses NON, et de respecter les limites exprimées à chaque instant.
L’adhésion à ces principes assure un espace sécuritaire pour tou·te·s à nommer et faire respecter leur NON.
- Si un participant semble mettre mal à l’aise les personnes avec qui il interagit ou dépasse les limites explicitement consenties, n’hésitez pas à l’exprimer ouvertement.
- Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’agir, approchez les Sentinelles ou les Rangers.
- Si vous vous sentez vous-même en danger, quittez la situation immédiatement, et allez trouver les Sentinelles ou les Rangers.
- Nous vous invitons à informer les Rangers de tout comportement déplacé.
- L’organisation se réserve le droit d’exclure toute personne au comportement inapproprié.
https://losstidburn.com/language/en/sans-oui-cest non/
Photographier et filmer des participants sans leur consentement est interdit. Pensez à demander avant de prendre des photos!
Respectez les signes «No photography» ou «Pas de photo».
Préparez vos enfants: expliquez-leur à l’avance ce qu’ils pourraient voir ou entendre: nudité, art iconoclaste, langage vulgaire et/ou comportements étranges font partie intégrante de l’événement.
Quand vous arrivez à L’OsstidBurn – faites le tour de l’événement avec eux et aidez-les à identifier les endroits qui pourraient les aider à se repérer. Visitez le Ranger HQ. Nos Rangers auront des conseils pour vous. Les enfants pourront aussi s’y retrouver s’ils sont perdus.
Les camps thématiques auront des zones de camping clairement identifiées. Si vous ne faites pas partie d’un camp thématique, installez-vous dans une zone de libre-camping.
Il y aura des camps sonores à L’OsstidBurn qui joueront du son amplifié au cours de la nuit. Prenez en compte au moment de vous installer. Si vous avez le sommeil léger, il est possible de s’installer plus haut, près de la plaine afin de passer des nuits plus calmes.
Soyez prêt(e)s pour des conditions météorologiques extrêmes: pluie, froid, sommeil sous les 0 degré, chaleur, vent, neige.
Dormir au froid demande plus de vêtements chauds et de couvertures qu’on aimerait imaginer. Si vous n’avez jamais fait de camping automnal, pensez à combien de trucs chauds vous pensez avoir besoin et amenez-en le double, vous ne serez pas trop loin de la réalité. On peut combiner vêtements d’hiver, onesies, plusieurs sacs de couchage, des couvertures de maison, etc. Votre sécurité et votre confort en dépendent.
Nous sommes à quelques centaines de mètres de la frontière américaine. Évitez de vous éloigner de ce côté. Pour votre liberté, respectez les limites du terrain. Nous ne voulons pas vous perdre aux mains de troopers américains;)
La nuit, promenez-vous à deux. Il y a des ours dans le coin. Note: Les ours n’aiment pas le son amplifié, ne vous inquiétez pas trop.
Soyez responsables lorsque vous utilisez des génératrices afin d’éviter de contaminer le sol et l’eau du site. Les fuites et renversements sont dangereux à la fois pour les participants et pour la forêt. Les feux d’essence sont extrêmement dangereux et difficiles à éteindre et augmentent drastiquement le risque de feux de forêt. Si vous avez des questions concernant l’usage de votre génératrice dans la forêt, veuillez contacter les Rangers ou l’équipe de FAST.
- Toute essence pour génératrice doit être entreposée à plus de 3 mètres (10 pieds) de la génératrice, et 15 mètres (50 pieds) de tout feu de camp ou autre flamme ouverte.
- Ne jamais installer de génératrice dans une tente utilisée pour dormir ou tout contenant scellé.
- En cas de déversement d’essence, contactez les Rangers immédiatement.
- Ne laissez pas votre génératrice rouler inutilement. Si vous n’avez plus besoin d’électricité, veuillez arrêter la génératrice.
- N’éteignez pas de génératrice qui ne vous appartient pas sauf en cas d’urgence ou de danger immédiat. Tentez plutôt de trouver son propriétaire si elle pose problème ou vous incommode.
- Nettoyez toutes les feuilles et brindilles dans un espace de 1.5 mètres autour de votre génératrice.
- Gardez en tout temps un extincteur d’incendie en lieu visible et à moins de 5 mètres de votre génératrice.
- Les rallonges électriques enroulées peuvent chauffer et s’enflammer lorsqu’elles transportent un courant élevé. Ne les laissez pas à proximité de votre carburant ou de votre génératrice.
#gangrène pas les autres
La politique complète de SonCoeur (Sound Core) est disponible sur le site de L’OsstidBurn.
https://losstidburn.com/soncoeur/
L’équipe de SonCoeur (Sound Core) croit en la capacité des opérateurs de systèmes de son à s’auto réguler et nous en appelons à leur bon jugement et leur capacité à s’adapter aux diverses situations que représente un burn.
Il n’y aura pas de «police du son» et de patrouille pour s’assurer que les règles seront respectées. Par contre, les règles sont assez claires et précisent que n’importe quel participant est en droit de consulter un camp (et son sonomètre) afin de vérifier son niveau sonore.
Tous les systèmes de son de catégorie 1+ (voir le guide) doivent s’enregistrer avant l’événement.
Limite en tout temps de 100 décibels à 5m (pondération dBC).
Période de silence (inclut les génératrices) entre 7 et 11 am samedi et dimanche.
Un opérateur doit être à proximité pendant le fonctionnement de son système de son. En aucun cas un système amplifié ne devrait être laissé fonctionnel sans personne réveillée autour.
Une situation exceptionnelle peut demander des mesures exceptionnelles.
Cette politique est sujette à changement au courant de l’événement – On cherche à établir une bonne relation avec la ville et les voisins alors soyez coopératifs si un membre de SonCoeur vous demande de diminuer le niveau sonore et surtout ne soyez pas obtus en remontant le volume 20 min plus tard.
Après deux avertissements, vous devrez couper le son pour le reste de l’événement.
Nous rappelons que les participants ont toujours le droit de communiquer poliment leur opinion au sujet du niveau sonore d’un soundcamp. Un sound camp à la liberté de prendre en compte ou non le commentaire, en autant que les règles de son aient été respectées. Faisons de notre mieux pour nous mettre à la place de l’autre et ne pas causer de migraine inutile (que ce soit avec du son ou des conflits).
Prenez-en soin, gardez-les propres pour les suivants.
CE QUI VA DANS LES TOILETTES
- Ce qui sort de votre beau body.
- Papier de toilette (1 épaisseur)
À ne pas mettre dans les Porta-Potties: tampons, serviettes hygiéniques, essuie-mains, couches, mégots de cigarettes ou tout autre déchet. Apportez un sac avec vous pour en disposer.
MOOP est un acronyme pour «Matter Out Of Place», un terme qui réfère à tout ce qui ne provient pas à l’origine de la terre sur laquelle l’événement a lieu.
Mégots de cigarette, bouchons de bouteille, «glowsticks», feux d’artifice, plumes, «glitters», confettis, morceaux brisés de bois, plastique, cos tume, métal ou verre…
Les matières organiques, même si biodégradables, sont également de la MOOP. Si tout le monde jetait son cœur de pomme dans le bois, le site deviendrait rapidement un dépotoir et pourrait attirer des animaux. Notre impact sur l’environnement doit être le plus infime possible.
Contrairement aux festivals grand public, il n’y a aucune installation pour les déchets ou le recyclage sur le site d’un événement LNT (Leave No Trace). Tout ce qui est amené sur le site de L’OsstidBurn doit repartir avec vous, incluant vos déchets. Assurez-vous d’en disposer de façon responsable après l’événement.
Pendant vos préparatifs, il est impératif de consulter et de lire attentivement le guide des bonnes pratiques LNT directement sur notre site internet, dans la section Préparations -> Laisse Pas d’Trace.
https://losstidburn.com/laisse-pas-dtrace/
Ce guide répondra à la plupart de vos questions en matière de LNT. Si toutefois vous aviez d’autres interrogations, n’hésitez pas à contacter la communauté de l’Osstidburn via sa page Facebook afin de trouver les réponses dont vous avez besoin, ou écrivez-nous: [email protected]
Le comité LNT veille à ce que le bois demeure en bon état, voire dans un meilleur état que lorsque nous sommes arrivés.
Une session de nettoyage global du site aura lieu de 14h à 18h le lundi 11 octobre. Pour vous inscrire à cette session, dirigez-vous vers la plate-forme d’inscription des volontaires.
https://participation.losstidburn.org
Tout ce que vous apportez doit repartir avec vous.
Retirez tous les emballages inutiles avant votre arrivée à L’OsstidBurn.
ATTENTION AUX FUMEURS! Ne jetez pas vos mégots dans la forêt – Utilisez un cendrier portatif.
Ne laissez rien toucher le sol (eau grise, alcool, etc.)
Assurez-vous que tout soit bien sécurisé dans votre camp en cas de vent et de pluie.
Apportez des sacs-poubelle et de recyclage. Chaque personne doit ramener au moins un sac de déchets avec lui après l’événement. En quittant, assurez-vous que vos déchets et autres éléments installés sur votre voiture ne se détachent pas sur le chemin du retour.
Faites un balayage de votre camp une fois par jour. Prévoyez du temps pour nettoyer votre camp ainsi que le site de L’OsstidBurn à la fin de l’événement.
Une «MOOP Map» est créée après chaque édition de l’Osstidburn, à partir des données récupérées lors du MOOP Sweep (photos de la MOOP ramassée). Elle permet de visualiser le niveau de propreté des différents camps, emplacements d’installations artistiques et espaces communs, tels qu’ils ont été laissés à la fin de l’événement, avant le MOOP Sweep.
Ces données sont ensuite étudiées par le comité LNT, puis utilisées lors de la préparation des éditions futures afin d’octroyer différents niveaux de privilèges aux camps ou artistes.
La plaine, les sites de parking, le chemin, le bois et la rivière sont des espaces communs. Il est de votre responsabilité en tant que participant de veiller à la propreté de ces espaces, au même titre que votre campement.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
FIN.
Merci d’avoir lu ce guide.
Plus il sera lu, meilleure sera l’expérience pour tout le monde à L’OsstidBurn.
—
Nous sommes tous responsables de ce que sera cet événement! Nous ne savons pas ce qui se passera à L’OsstidBurn, c’est la beauté de l’événement et de sa communauté!